Notre Histoire

L’idée a germé lors d’un été caniculaire alors que les palais de plusieurs Bellerins étaient déclarés comme totalement asséchés.

Une idée simple, créer une brasserie où il ferait bon de brasser les bières nécessaires à la survie de la population locale.

Une brasserie ouverte où les personnes motivées pourraient se réunir afin de travailler ensemble sur la création de breuvages divins !

S’en suivi une première réunion d’une quinzaine de personnes appâtées par un message sulfureux “Tu veux créer une brasserie coopérative sur Bex ou quoi? Alors viens boire un coup pour en parler” sur le groupe du réseau social bleuté si bien nommé “Tu es de Bex si… (tu picoles)”

En deux réunions, les dés en étaient jetés! Ce serait une COOPERATIVE brassicole dénommée LA MINE pour faire honneur au site mondialement connu sis en haut de la route où créchera la future brasserie!

Le mercredi soir 7 septembre 2016, la coopérative brassicole La Mine vit le jour !

Son Histoire est en cours d’écriture et chacun est invité à y ajouter un nouveau chapitre !

Un premier crowdfunding en 2017

Au début, nous faisions de la bière à raison de 80 à 100L de production par brassin. Cela nous allait bien jusqu’à ce que les bars et événements locaux nous en demandent et qu’on se prenne au jeu.

Rapidement, nous avons dû nous développer et avons réalisé une campagne de crowdfunding qui a cartonné ! Les CHF 15’000.- que nous cherchions avaient été obtenu en moins de 3 jours sur les 30 de la durée de campagne. Au final, nous avons obtenu plus de CHF 50’000.- ce qui nous a permis de produire de manière plus professionnelle avec du matériel permettant de faire 400 à 500L de bières par brassin.

L’agrandissement en 2022

Malgré la pandémie en 2020-21, nous nous retrouvions avec un outil de production qui ne nous permettait à nouveau plus d’accepter de nouveaux clients, dans un marché en plein développement. Nous pouvions alors déjà, distribuer cinq fois plus de volume de bière que ce que nous arrivions à produire, avec une clientèle qui en redemandait.

Alors bien que nous étions très heureux de produire déjà une palette de bières appréciées de la région (près de 20’000L par an), nous souhaitions tout de même franchir une nouvelle étape et le faire bien !

NOTRE PROJET : UNE BRASSERIE PROFESSIONNELLE ET UN RESTO/BAR

Nous y avons travaillé durant des mois en 2021-22. Et maintenant ça fait tout drôle de déjà parler de ce projet à l’imparfait dans cette rubrique “Notre histoire”!

Comme décrit plus bas, notre projet comportait une zone de production de la bière avec une brasserie professionnelle permettant de réaliser entre 100’000 et 250’000L de bières par an. Une quantité suffisante pour la région et la suisse romande.

Et, attaché à la brasserie, un bar/resto dirigé par un jeune chef prometteur, Victor Bavaud (Café des Alpes de Gryon – entré au Gault et Millau dès sa première année d’activité). Ce lieu est voulu comme un endroit convivial, bouillonnant d’activités, de concerts, de culture et de bonne nourriture du terroir.

DE LA RECHERCHE DES INVESTISSEURS À L’INAUGURATION

La Coopérative est passée de 120 à près de 200 coopérateurs durant la montée en puissance du projet dont l’investissement avoisine les 2 Mio

La formule finalement retenue pour le financement ont été les prêts convertibles post-posés (à 3% ou 4% selon le niveau d’investissement). Qui permettent une rentabilité à moyen et long terme. L’inauguration fut agendée à fin juin 2022 et le lecteur attentif remarquera que d’ici-là, cette rubrique “historique” demeure ouverte aux changements éventuels. Nous sommes en effet en mai au moment de l’écriture de ces lignes.