Devenir Coopérateur à La Mine

Vous aimez la bière artisanale et souhaitez rejoindre une coopérative qui souhaite produire des tas de bières de qualité en privilégiant au maximum les produits locaux?

ALORS DEVENEZ COOPERATEUR !

COOPÉRATEUR, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

La brasserie La Mine s’est créée sous la forme d’une coopérative. Cela signifie que les membres paient une ou plusieurs parts sociales et ont le droit de vote lors des Assemblées Générales organisées une à deux fois par année.

A la différence d’une association, un coopérateur ne paie qu’une fois pour sa part et elle lui reste à vie.
A la différence d’une Société Anonyme (SA ou SàRL), chaque coopérateur ne possède qu’une seule voix à l’Assemblée Générale. Peut importe son nombre de parts sociales qu’il détient. Ainsi, cette forme de société est plus démocratique car ne dépend pas du « poids financier » des coopérateurs mais bien de leurs idées.

QUELS SONT LES AVANTAGES A DEVENIR COOPERATEUR ?

Il faut savoir que l’équipe de La Mine est composée de deux équipe. Une équipe PRO qui s’occupe de brasser et commercialiser des bières standardisées telles que notre Minette, notre Carmine ou notre Baramine. Cette équipe ne s’occupe de brasser que pour les établissements ou clients extérieurs aux coopérateurs.

L’équipe COOPERATEURS brasse des bières qui sont réservées uniquement aux coopérateurs. Ceci généralement une fois tous les mois.
Les recettes créées pour l’occasion sont exploratoires et reflètes l’imagination des coopérateurs. Ainsi, nous avons aussi bien brassé une blonde avec un fort goût d’agrumes au nez qu’une rousse au goût très fumé et prévoyions des recettes sympas pour l’année à venir (bière à la châtaigne, aux mirabelles, et même du whisky).

Devenir COOPERATEUR signifie donc pouvoir acheter des bières créatives produites par l’équipe COOPERATEURS!
D’ailleurs, CHAQUE PART SOCIALE DONNE DROIT A 5% DE RABAIS SUR LES BIERES COOPERATEURS. Voici donc la raison de prendre plus d’une part pour obtenir des rabais importants sur les bières produites. Cependant, un coopérateur ne peut pas posséder plus de 10 parts sociales donc peut obtenir au maximum 50% de rabais sur les bières. Ce qui est déjà pas mal 🙂

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DES COOPERATEURS ?

Aucune obligation de la part des coopérateurs. Si certains auront envie de brasser, ils pourront le faire avec grand plaisir et découvrir ainsi les joies du concassage de malt, de l’empatage, du sous-tirage du moût, de l’inoculation de levures, de la fermentation en cuve, du houblonnage à froid puis de la mise en bouteille.

Mais certains ne voudront que profiter de pouvoir acheter ses bières artisanales et spéciales et ça aussi, c’est déjà super!

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR BRASSER AVEC L’EQUIPE COOPERATEUR ?

La seule condition est d’être coopérateur! Une fois que tu fais partie de l’équipe, tu recevras les indications pour t’inscrire à des brassages et tu pourras y participer ou non en fonction de tes disponibilités.
D’ailleurs, sache que chez nous, tout travail mérite salaire! Ainsi, si tu passes ton samedi ou ton dimanche à brasser, tu seras récompenser en ayant droit à la gratuité sur une certaine quantité des bières que tu auras produit ainsi qu’un rabais de 50% de base sur un certain nombre de bières au-delà de ton quota de bières gratuites 🙂

COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE ?

C’est facile, remplis le formulaire ci-dessous puis attends notre confirmation avec les détails pour le versement de ta/tes parts!
Cela peut prendre quelques jours car nous ne sommes qu’une petite équipe alors ne t’inquiète pas si on ne te répond pas dans l’heure qui suit!

SI J’AI D’AUTRES QUESTIONS ?

Pas de souci, écris-nous à brasserie (@) bieredelamine (.) ch et on répondra à toutes tes questions!

EN ESPERANT TE COMPTER BIENTÔT DANS L’EQUIPE DE LA MINE, ON TE SALUE BIEN BAS!