BIG MINE – Agrandissement de la brasserie

Brasserie artisanale recherche investisseurs !

Tu le sais surement, notre aventure a commencé à l’été 2016 où une quinzaine d’amateurs de bières artisanales s’étaient réunis pour créer ce qui deviendrait la première Coopérative Brassicole de Suisse-Romande.

Au début, nous faisions de la bière à raison de 80 à 100L de production par brassin. Cela nous allait bien jusqu’à ce que les bars et événements locaux nous en demandent et qu’on se prenne au jeu.

Rapidement, nous avons du nous développer et avons réalisé une campagne de crowdfunding qui a cartonné ! Les CHF 15’000.- que nous cherchions avaient été obtenu en moins de 3 jours sur les 30 de la durée de campagne. Au final, nous avons obtenu plus de CHF 50’000.- ce qui nous a permis de produire de manière plus professionnelle avec du matériel permettant de faire 400 à 500L de bières par brassin.

Aujourd’hui, malgré la pandémie, nous nous retrouvons avec un outil de production qui ne nous permet plus d’accepter de nouveaux clients. Ceci alors que le marché est en plein développement et que nous pourrions déjà, aujourd’hui, distribuer cinq fois plus de volume de bière avec la clientèle qui nous attend.

Alors bien que nous soyons très heureux de produire déjà une palette de bières appréciées de la région (près de 20’000L par an), nous souhaitons tout de même franchir une nouvelle étape et le faire bien !

NOTRE PROJET : UNE BRASSERIE PROFESSIONNELLE ET UN RESTO/BAR

Cela fait des mois que nous y travaillons ! Nous avons le lieu, le bail, bientôt le permis de construire !

Comme tu le verras plus bas, notre projet comporte une zone de production de la bière avec une brasserie professionnelle permettant de réaliser entre 100’000 et 250’000L de bières par an. Une quantité suffisante pour la région et la suisse romande.

Et, attaché à la brasserie, un bar/resto qui sera dirigé par un jeune chef prometteur, Victor Bavaud (Café des Alpes de Gryon – entré au Gault et Millau dès sa première année d’activité). Ce lieu est voulu comme un endroit convivial, bouillonnant d’activités, de concerts, de culture et de bonne nourriture du terroir.

On ne t’en dit pas plus mais on te met une petite plaquette qui résume le projet.

NOUS CHERCHONS DES INVESTISSEURS

Aujourd’hui, la Coopérative compte plus de 120 coopérateurs qui investissent dans et pour ce nouveau lieu. Le projet est ambitieux et l’investissement est estimé à environ CHF 1.7Mio.

Plusieurs opportunités s’offrent à ceux qui participent :

1) En devenant Coopérateur (nous avons des Coopérateurs de Genève à Zurich en passant par le Jura, Fribourg, Vaud et Valais, le lieu n’importe pas). Pour ça, rien de plus simple, toutes les explications sont disponibles sur notre site web et des avantages sont réservés aux coopérateurs : https://bieredelamine.ch/devenir-cooperateur-a-la-mine/.

2) Devenir Investisseur sous la forme de prêts convertibles post-posés (à 3% ou 4% selon le niveau d’investissement). Permet une rentabilité à moyen et long terme.

Dans tous les cas, on est à ta disposition et si tu le souhaites, on t’envoie le business plan complet.

Et si tu veux passer visiter la brasserie sur Bex, n’hésite pas à nous le dire ! Nous sommes ouverts les jeudi et vendredi.

D’ici là, n’hésite pas à transférer cette page aux personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées par ce projet!

A bientôt

Michael Dupertuis

Président de la Coopérative Brassicole La Mine

076 822 28 74

michael@bieredelamine.ch